De son vrai nom :
MGP CKC GCH & MGP FCC Ch Élite Jaina Solo des Canis du Brabant, TT, HIT, CD, RN, CGN, AADC, AGDC, AGNS, NPS, AGNJS, VB

C’est dans la revue du CFCBB de mai-juin 2010 que je remarque Digit des Canis du Brabant pour la première fois. Je la trouve magnifique.

A cette époque, Jadzia avait 10 ans. Je suis consciente qu’elle vieillit, mais elle est encore en excellent forme malgré sa crise épileptiforme de septembre 2009. Cependant, je dois commencer à considérer l’adoption éventuelle d’une petite fille et donc, à faire une réservation.

Comme nous adorons Obi-Wan, je voulais une petite fille de la même lignée.

Deux des sœurs d’Obi-Wan restaient disponible comme relève de la magnifique Ulkie, maman d’Obi-Wan, soit : Béluga et Balibyss.

Béluga était ma préférée. Cette même année, Béluga a eu une portée, mais il était encore trop tôt pour nous pour avoir une petite fille.

Balibyss quant a elle sera reproduite en 2012. Encore trop tôt pour nous.

Nous étions maintenant en début 2013.

Comme j’avais des communications régulières avec Brice, je lui avais parlé de Digit et de mon intention de communiquer avec Virginie Thomas.

De son côté, Béluga ne serait probablement pas reproduite de nouveau.

_LEP1307

C’est donc le 28 février 2013 que j’ai communiqué avec Mme Virginie Thomas pour avoir des informations sur Digit et sur la possibilité de réserver une petite fille de son élevage par la superbe Digit.

La description de Digit m’enchante.

Jacques et moi sommes d’accord de réserver une petite fille fauve de la magnifique Digit, auprès de l’élevage des Canis du Brabant.

Toutefois, Digit devra avoir plusieurs femelles car nous sommes les quatrièmes sur la liste pour une fille.

Nous sommes en juin 2013.

Digit devrait être saillie en début 2014.

Je suis super emballée.

Virginie ne sait pas encore qui sera le fiancé de Digit. Ce n’est pas grave. Je suis confiante que son choix sera parfait.

Nous devons donc commencer à chercher pour un nom commençant par « J ». Car en 2014, en France, le nom des chiens doit commencer par cette lettre.

Ici aussi au Canada c’est ainsi, mais peut d’éleveur applique cette règle.

À ce moment nous avons encore Jadzia.

Jacques et moi avons l’intention d’aller chercher notre petite fille comme nous l’avons fait pour Obi-Wan mais ne savons pas encore si ce sera le cas.

La santé de Jadzia se détériore et avec ses crises épileptiformes, si elle est encore avec nous, nous ne pourrons pas laisser cette lourde responsabilité à d’autres personnes.

Malheureusement, comme expliqué sur la page de Jadzia, celle-ci nous quittera en août 2013.

Il devient évident que c’est très difficile pour moi de trouver un nom commançant par « J ». Je ne pense qu’à Jadzia !!!

J’avais fait quelques recherches sur Star Wars, notre thème préféré pour le nom de nos bébés et il y avait :

Jamillia qui est l’humaine qui a succédé à la Reine Amidala.

Sauf que je n’aimais pas vraiment ce nom.

J’avais aussi en vue :

Julia Roberts (j’aime beaucoup le prénom Julia)

Nous aimons aussi les émissions « Star Treck ». C’est de cette émission, dans la série Deep Space Nine, que nous avions trouvé le nom de Jadzia Dax.

Jadzia est une extra-terrestre humanoide de la planète Trill. Le symbiote appelé Dax est une entité vermiforme aussi originaire de la planète Trill, qui ne peut survivre qu’en étant porté par un hôte avec lequel il évolue dès lors en totale harmonie. Le symbiote peut vivre très longtemps en étant retransplanté dans le corps d’un autre Trills à la mort de son hôte.

Dans l’émission, le Dax a plus de deux siècles d’existence, et a connu sept hôtes et hôtesses différents (respectivement prénommés Lela, Tobin, Emony, Audrid, Torias, Joran et Curson) avant d’être implanté dans l’organisme de Jadzia.

_LEP1533

Le symbiote conserve la mémoire de tous ses hôtes.

Dans l’émission, lorsque Jadzia meurt, son symbiote est transplanté dans le corps d’une jeune femme Trills du nom de « Ezri ».

J’avais donc pensé nommer notre petite fille « Ezri ».

Son nom aurait été : Je suis Ezri Dax des Canis du Brabant.

En fait, elle succédait à Jadzia dans les vrais faits aussi.

Sauf qu’une amie et moi partageons ce qu’on pourrait nommer un genre de superstition en ce qui concerne le nom que nous donnons à nos enfants poilus.

Il n’est pas rare de constater que l’animal agit comme le personnage.

Est-ce que je voulais que notre prochaine fille soit un peu comme Jadzia ???

Quoi que j’ai adoré Jadzia et que je ne l’aurais pas changée pour tout l’or au monde, elle a été une fille difficile et donc, je ne voulais surtout pas que notre prochaine fille soit aussi difficile.

J’ai donc rayé ce nom de ma liste.

Puis en Septembre 2013, Jacques a trouvé un arbre généalogique de Star Wars de l’ « expended universe » mais aussi qui introduit les nouveaux personnages du prochain film.

Et donc, dans la prochaine saga, la Princesse Leïa Organa et Han Solo auront 3 enfants dont : Jaina Solo.

YEAH !!!! Jacques avait trouvé le nom parfait pour notre choupette.

C’est le 9 novembre 2013, la journée même ou Obi-Wan a terminé son titre de Chien de Compagnie par Excellence, que je reçois un message de Virginie pour m’annoncer que Digit a commencé ses chaleurs. Qu’elle n’est pas encore certaine pour le choix du mâle étant donné que Digit la prise au dépourvu étant donné que ces chaleurs étaient prévues en début 2014.

Mais qu’elle pensait utiliser Fix du Ribaudeau comme mâle.

Fix est magnifique.

Beau devant. Beau petits pieds. Belles oreilles. Une belle tête que j’aime avec de l’intensité dans le regard. Toutefois, il n’est pas fauve. Il est sable. Mais la couleur est bien secondaire lorsque la santé, la structure et le tempéramment est présent.

En plus, le grand-père maternel de Fix est Ucello des Louves d’Ymonville, l’oncle maternel d’Obi-Wan.

Je ne pouvais demander mieux.

Puis, je me suis rappelé que Salsa, la maman de Digit est sable. Et donc, surement que Digit porte le gêne « sable ». Il se pourrait alors qu’elle ait des sables considérant que Fix est sable. Mais bon, on verrait en temps et lieux.

J’ai donc commencé mes recherches avec le gouvernement canadien pour l’importation d’un chiot.

Je fus vraiment déçue d’apprendre que les lois avaient changé depuis l’importation d’Obi-Wan et que par le simple fait que je faisais des concours et des expositions avec mes chiens, que cette importation devenait une importation commerciale et donc que j’avais besoin de beaucoup plus de documents de la part de l’éleveur et de son vétérinaire en plus d’un permis et d’un numéro de compagnie d’importation.

En plus, nous avions à payer pour un vétérinaire sur place pour son examen de santé à son arrivée et en plus du paiement des taxes sur le prix d’achat.

Mais Virginie a été super et j’ai pu obtenir tous les documents requis pour l’entrée de Jaina en sol Canadien.

J’attendais donc la naissance de Jaina avec impatience.

Il fallait aussi au moins 4 filles.

Puis, le jour « j » arrive.

Je suis au bureau, mais maintenant, avec Facebook, tout est beaucoup plus facile et donc, Maggy nous avise que les bébés arrivent.

Ce fut une journée très intense.

J’essayais de me concentrer au bureau mais je voulais savoir si nous aurions notre fille.

La journée passe et finalement, avant de partir pour la maison, je regarde FB et je vois que le compte semble être 4 mâles et 2 femelles.

Je suis triste et j’envoie un message à Virginie avec un petit bonhomme triste et demande si le travail est terminé et si tous les chiots sont nés.

Arrivée à la maison, je vois que Virginie m’est revenue et m’a demandé pourquoi j’étais triste.

A cause du décalage horaire, ce n’est que le lendemain matin que j’ai su que finalement, nous aurions notre fille. J’étais folle comme un balai.

C’était le matin, Jacques dormais mais je suis allée le réveiller en sautant de joie dans le lit :).

Comme j’étais heureuse.

Puis, à la vue des photos, j’ai douté que les filles seraient sable et non pas fauve. Mais bon, ça ne me dérangeait plus.

Je voulais ma fille, je voulais une fille de Digit et Fix, et ce, peu importe la couleur.

Maintenant, il fallait attendre que nos demoiselles grandissent.

C’était stressant mais aussi combien réjouissant de tout préparer.

Le stress est vraiment dû au fait que nous ne voulions pas avoir de trouble pour le transport de notre bébé et pour son admission au Canada.

J’avais entendu des histoires d’horreurs de chiots qui ont été retournés à leur pays de départ parce que la documentation nécessaire n’avait pas été obtenue. Même le vétérinaire avec qui j’étais en contact au tout début m’avait bien avertie. Les douaniers n’ont aucun cœur et si la documentation n’est pas adéquate, le chiot est tout simplement retourné.

Il fallait aussi planifier le gardiennage de nos fils Bruce, Luke et Obi-Wan. Heureusement, une bonne amie à nous, Denise, fait du gardiennage à domicile. Rien de mieux pour nos enfants. Nous partirions donc l’esprit tranquille.

Le voyage était maintenant tout planifié.

Nous partions le samedi 15 mars 2014 à 20h55 de l’aéroport P.E.T.

Nous arrivons en France, le dimanche matin.

C’est ce qui est le plus difficile, le décalage horaire. Surtout que ce n’est pas facile de dormir dans un avion.

J’avais réussi à me fermer un peu l’œil, mais pas Jacques.

La destination était le Mont Saint-Michel et ce dès notre arrivée à Paris.

Ensuite nous avons été visités le château de Chenonceau le mardi.

Le mercredi nous sommes allés à Beaune pour aller visiter la maison Louis Jadot. Nous adorons leur vin.

Nous sommes ensuite allés visiter LYON le jeudi.

Nous n’étions qu’à 30 minutes de Jaina environ.

Je commençais à avoir des gargouillements.

Notre hôtel où nous restions était à AMBERIEUX D’AZERGUES, soit environ 20 minutes de chez Virginie qui demeure à MOIRE.

Le vendredi matin, nous avons été chercher Jaina et sommes revenus à l’hôtel avec elle. Quelle belle petite fille elle est. Nous sommes en amour.

Nous avons été nous promener à ANSE et Jaina a rencontré des amis canins et humains. Quelle petite fille équilibrée elle est.

Nous sommes retournés chez Virginie en après-midi pour y rencontrer Maggy et Digit et ensuite Virginie et sa famille nous recevait à souper.

Nous avons passé une superbe soirée à parler de ce beau pays qu’est la France, de la froidure du Québec et bien sûr, de Berger Belge 🙂

Nous repartirons de la France le dimanche matin.

Ce qui est le plus stressant est de se rendre à temps pour notre vol. L’aéroport Charles de Gaulle est tellement grand. Nous avons fait les 3 terminaux avant d’arriver à celui où se trouvait l’embarquement de notre transporteur : Air Canada.

Le plus difficile était bien sur de voir le commis des bagages partir avec notre chouchoune. Surtout qu’il nous a dit qu’il la gardait pour lui. En effet, comme Obi-Wan, Jaina a mis plus d’un sourire dans le visage des voyageurs qui la voyait.

Puis à notre arrivée ici au Canada, il fallait retrouver le plus rapidement possible notre petite chérie.

Le vétérinaire avec qui j’avais planifié l’arrivée de Jaina m’avait dit que normalement les animaux et bagages non conventionnel arrive au carrousel #10.

Quand nous sommes arrivés près des carrousels, j’ai vu une de nos valises, mais j’ai aussi entendu hurler. Jacques m’a dit : « Va la récupérer et je m’occupe de nos valises ».

La scène suivante aurait pu faire une belle séquence de film….

Je courrais vers les hurlements sans vraiment savoir où se situait le carrousel #10.

Puis, je vois le tas de bagages et je vois la cage et les hurlements se font de plus en plus puissants.

Je cours et parle à Jaina en même temps. A quelques pieds de la cage, je m’élance à genoux par terre et je glisse jusqu’à la cage.

J’ouvre celle-ci et Jaina sort de la cage comme une fusée et s’élance dans mes bras. Elle me couvre de bisous. Je suis tellement rassurée de la voir bien en vie.

Jacques arrive sur l’entrefait avec un chariot et nos valises.

Je mets la laisse au collier de Jaina et nous partons.

Elle se promenait dans l’aéroport avec sa petite queue qui battait l’air et elle voulait aller voir tout le monde. Elle était heureuse et nous aussi.

C’est juste au moment d’entrer dans la section où les douaniers fouillent nos bagages qu’on nous a averti que Jaina n’avait pas le droit d’être en dehors de sa cage.

Nous l’avons donc remis en cage et elle a commencé à hurler.

Nous avons donc passé devant tout le monde car le vétérinaire qui devait l’examiner était déjà arrivé. Il l’a entendu hurler et savait que nous arrivions. Il a donc envoyé un douaniers nous chercher pour que nous puissions passer aux douanes tout de suite.

Nous avons passé sans problème.

Tous les documents étaient adéquats.

Quelle joie d’être arrivé à la maison.

L’introduction de Jaina à Obi-Wan s’est bien déroulée. Obi-Wan est un chien très équilibré.

Jaina commencera ses cours de maternelle et ensuite fera son cours de base I et II en obéissance.

Elle finira première en base I.

Nous ne ferons pas l’examen de base II car ce même jour elle était inscrite à une exposition. Et d’ailleurs son professeur savait qu’elle aurait réussi sans problème et donc, nous avons donc commencé nos cours d’obéissance de classe Novice en novembre 2014, dans le but d’obtenir éventuellement, son titre de chien de compagnie.

J’ai aussi participé à des pratiques de conformation avec Jaina dans le but de la présenter en exposition et essayer d’aller chercher son championnat canadien.

Sa première prestation était à Brome le 14 juin en classe baby. Nous étions seules.

Elle s’est très bien présentée et le juge l’aimais bien.

Ensuite, elle a participé à l’exposition du club de Chateauguay à St-Antoine Abbé le 5 et 6 juillet, toujours en classe Baby et elle a fait le meilleur Baby du groupe les 2 jours.

Le 23 juillet, elle était présentée à Long Sault en Ontario en classe chiot. Elle a fait le meilleur chiot de la race mais elle était la seule. Toutefois, j’ai beaucoup aimé son attitude dans le ring. J’étais fière d’elle.

Je l’avais aussi entrée à Ingleside en Ontario la semaine suivante.

J’aime beaucoup cette exposition.

Le jeudi, elle était seule et donc a fait la race mais n’a évidemment rien fait dans le groupe, ni dans le groupe puppy.

Le vendredi, il y avait 3 femelles : 2 en classe ouverte et Jaina en puppy.

Jaina n’a pas voulu se laisser examiner par le juge.

Le samedi, encore 3 femelles et Jaina a fait la réserve et donc a battu une femelle adulte.

Le dimanche, il y avait 4 femelles et 2 males champion. Jaina a fait le meilleur puppy mais rien dans le groupe.

Le 20 septembre, je l’avais exceptionnellement inscrite à l’exposition du Club Canin Chomedey, le club où j’entraine.

Normalement, je ne présente jamais à notre concours. De plus, comme je m’occupe de toute la section obéissance et que je dois être présente sur place le samedi et dimanche pour coordonner le tout, je n’ai pas le temps de présenter. Sauf que cette année-là, j’organisais un booster en conformation, obéissance et rallye-o pour les Berger Belge. Je trouvais ça dommage de tout organiser et de ne pas pouvoir présenter au moins Jaina en conformation en classe puppy.

Alors je l’ai inscrite la journée du booster seulement.

J’étais tellement contente de ma fille.

Sur 10 Bergers Belges : 2 males en classe ouvertes, 7 femelles en classe ouverte/chiot et 1 male en classe champion, Jaina a fait la réserve et le meilleur chiot.

J’étais vraiment contente.

Puis, elle a fait 2ième de groupe dans le groupe des puppy.

J’étais aux oiseaux.

Tout ça ne lui donnait pas de points mais c’était de beaux gains quand même.

Ensuite, je l’avais inscrite en classe puppy senior à la dernière exposition au Québec qui avait lieux à Montréal, le 7, 8 et 9 novembre 2014.

Le vendredi, nous étions 4 femelles, 2 en classe adulte et 2 en classe puppy.

Jaina a fait meilleur de la race et meilleur puppy.

J’étais tellement énervée !

Elle a fait ses deux premiers points et donc sa majeure.

Elle est maintenant 20% championne 🙂

Le samedi, elle a fait meilleur chiot et n’a rien fait le dimanche car le meilleur chiot a été accordé à Jada de la Falaise une très jolie femelle groenendael.

En septembre 2014, je l’avais aussi inscrite à l’exposition de la FCC, pour les quatre expositions.

Elle a fait trois fois le meilleur puppy Tervueren sur quatre concours et elle a fait deux fois le meilleur puppy du groupe.

Comme j’étais fière d’elle.

J’ai l’intention de continuer de la présenter cette année mais avec un peu de retard car avec mon accident et ma cheville dans le plâtre, ceci a retardé beaucoup de mes projets.

Jaina n’a pas pratiqué la conformation depuis novembre 2014 et je ne veux pas l’inscrire en concours officiel sans l’avoir re-pratiqué et m’assurer qu’elle est toujours à l’aise à se laisser manipuler.

Elle a quand même hésité à se laisser manipuler le vendredi 7 novembre. Quoi que tout a ensuite bien été les 2 autres jours.

Tout dépend de l’approche des juges. Nos belges sont tellement sensibles. Il n’est pas rare de voir des belges « backés » sur les juges et j’en ai vu très souvent.

Jaina a une personnalité tout à fait magnifique.

Elle est affectueuse mais aussi manipulatrice mais c’est ce qui fait son charme.

On ne peut pas « pas l’aimer ». C’est un petit clown mais c’est aussi un petit ange.

Elle est très vive et intelligente.

Jaina a tendance à s’exprimer verbalement.

Elle nous salue avec un genre de grognement quand nous arrivons de travailler. Il lui arrive de me parler comme ça pour rien, mais c’est plutôt rare.

Une chose que je n’avais jamais vu auparavant : Cet hiver, Jaina enterre ses selles comme le fait un chat mais avec son nez. Eh oui. Elle pousse la neige vers ses selles et les enterre. Je n’avais jamais vu ça. C’est assez cocasse mais c’est aussi un peu compliqué d’aller ramasser lorsqu’elle a enterrer et qu’on n’a pas vu où elle a fait !!!!

J’ai présenté Jaina à Iberville le samedi et le dimanche.

Nous n’étions que 2 le samedi (1 male et 1 femelle : Jaina) Lou a fait le meilleur de race et donc a ramassé le point.

Le dimanche, toujours 1 seul male et 2 femelle. Korsi a fait la meilleure femelle et meilleur de race. Jaina a fait la réserve. Aucun point ce week-end.

Ensuite, deux semaines plus tard, nous étions inscrites à DDO le samedi et le dimanche. Nous n’étions que 4 (1 male et 3 femelles).

Jaina a fait la réserve.

Le dimanche elle a toutefois fait meilleure femelle et donc, elle a gagné 1 point.

Elle a maintenant 3 points sur 10 pour son championnat.

Nous étions inscrite le samedi 23 mai 2015 à Ottawa, mais elle n’a fait aucun point.

Je vais continuer de la présenter dans certaines expositions cet été. Entre-temps je vais aussi tenter de lui faire passer son test de herding. J’ai l’intention aussi de commencer l’agilité tout en continuant l’obéissance.

Jaina est vraiment exceptionnelle et nous l’adorons.

Je dis qu’Obi est le chien d’une vie et Jaina sera la chienne d’une vie :).

Jaina a sa propre page sur Canuck Dogs, que vous pouvez visionner. Vous pourrez éventuellement voir les années et aussi les disciplines : http://www.canuckdogs.com/index.php?PageKey=6c554810-73a2-102c-8ee1-dd6c8247de83&DogKey=d9e352d5-04c1-11e4-84c7-0050568f0be7

Le 21 juin 2015, premier Titre pour Jaina : son test de tempérament et donc elle peut maintenant avoir les lettres TT à la fin de son nom.

Le 5 septembre 2015, Jaina a passé et réussi son test d’instinct de rassemblement de troupeau. Vous pouvez voir des photos et videos sur la page du blog :

Test d’instinct de rassemblement de troupeau

Je vais continuer de mettre sa page à jour au fur et à mesure de ses succès.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *