IMG_0215_photo_cell_Gilbert_agrandie

À Propos de Nous

Qui sont ces enfants poilus?
Lisez notre et leur histoire.

_LEP5904

Albums

Qui sont ces enfants poilus? Lisez notre et leur histoire.

_LEP5529 - Photo de famille

Nos Enfants

Venez rencontrez nos enfants courants et passés.

Bienvenue sur ce site dédié à nos amours poilus avec qui nous partageons nos vies, sans oublier ceux qui malheureusement nous ont quitté. Vous les retrouverez dans la section «nos disparus».

Nous habitons la ville de St-Hubert au Québec et partageons notre vie avec des êtres très exceptionnels qui marchent sur 4 pattes et sont poilus de la tête au pied! =)

Nous nous sommes connus, Jacques et Moi, au secondaire, nous avions 16 ans.

Comme dans les contes de fées, ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants …poilus…

Toffee

Quand nous nous sommes connus, j’avais déjà un chat: Toffee.

Toffee était un chat de gouttière tabby classique orange avec blanc.

Toffee m’avait été offert par mon parrain et marraine à Noël 1977, alors que j’avais 15 ans.

Par la suite, quelques années plus tard en 1982, mes parents ont ramenés de Ste-Sophie dans les Laurentides, un chat de gouttière né chez une de mes tantes. J’ai décidé de l’appeler Pluton.

Pluton était comme une vache Holstein. Presque tout blanc avec des taches noires sur le corps ainsi que sur la tête.

Pluton
Biscotte

Quand nous nous sommes mariés (mai 1984), évidemment que nous avons amené vivre avec nous, Toffee ainsi que Pluton qui ne vivait que pour Jacques. En effet, avec le temps, Pluton était devenu le chat de Jacques même si Jacques restait chez ses parents et moi chez les miens.

Puis, pas longtemps après notre mariage (novembre 1985), un des frères de Jacques nous a offert un chaton femelle écaille de tortue, qu’il avait eu gratuitement à un Pet Shop. Biscotte s’ajoutais donc à notre famille.

Amoureuse des animaux, je rêvais évidemment d’avoir un chien, mais notre propriétaire nous interdisait les animaux. C’était encore heureux qu’il nous avait permis de garder nos chats quand il a acheter le quadruplex où nous restions à Ville LaSalle. évidemment qu’il voyait bien qu’on entretenait bien son logement et que nos chats ne pouvaient être une nuisance, ne sortant pas dehors. Quand ils sortaient, c’était toujours sous supervision.

En 1988 nous avons fait l’acquisition de notre maison toute à nous.

Nous avons aménagé en mai 1988. Les chats nous ont évidemment suivis et ils se sont vite adaptés à leur nouvelle maison. Ils avaient beaucoup de place pour courir et s’épivarder. Ce n’était pas une grande maison, mais c’était notre chez nous et c’était plus grand que notre logement de ville LaSalle.

Au printemps 1989, j’ai commencé à faire des recherches pour l’achat d’un chien. Je voulais un chien de race, un grand chien. J’ai commencé mes recherches pour un Berger Allemand. J’avais emprunté de mon vétérinaire, une revue qui m’est maintenant très familière: Dog Annual – la version annuelle du mensuel Dogs in Canada.

J’ai fait quelques appels chez des éleveurs de Berger Allemand mais je n’arrivais pas à me décider. Puis en feuilletant la revue, j’ai vu la description du Berger Belge. Je me suis alors rapellé des fiches de chiens que j’avais lorsque j’étais petite et ou l’on y voyait le Groenendael. Un beau chien type lupoïde tout noir. En lisant la description dans la revue, j’ai appris qu’il y avait plusieurs variétés. Nous avons opté pour un malinois pour son poil court. Avec 3 chats, même à poils courts, c’est pas le poils qui manquait.

J’ai communiqué avec un éleveur de malinois à Pont-Rouge et nous avons pris rendez-vous pour visiter leur élevage. Nous avons été séduit par la beauté et l’intelligence du Berger Belge. Nous avons donc donné notre nom pour être sur la liste d’attente de leur prochaine portée.

Le 9 juillet 1989 naissait donc notre nouvelle petite fille que nous nommeront Cybèle (Xybèle de Lescaut CDX). J’avais lu dans un encyclopédie que la Déesse Grecque de la Terre s’appelait ainsi. Cybèle serait donc notre petite déesse. Vous pourrez lire sur sa page combien Cybèle à marqué nos vies et que nous lui devons tout l’amour que nous portons maintenant pour cette magnifique race qu’est le Berger Belge. Cybèle s’avèrera être une Tervueren de malinois.

Cybèle
Indiana

En 1993, le 26 décembre plus précisément, naissait notre garçon Groenendael: Indiana Jones (Indiana Jones de la Pagaille CDX). Indiana était notre nouvelle étoile, notre cadeau de Noel.

 

C’est en 1995 que notre premier bébé nous quitte. Comme ce fut difficile. Vous pourrez lire un peu plus sur cette tragédie dans notre vie sur la page de Toffee.

Biscotte a suivi Toffee en 1997. Il ne nous restait qu’un chat. Je me disais que nous n’aurions plus de chat car les chats perdent beaucoup de poils. Nous nous sommes rendus compte que le poil long de nos chiens étaient beaucoup plus facile à ramasser que le poil court de nos chats qui se tissait presque dans le tissus des divans, coussins ou vêtement.

Puis, dans la même année, un chaton s’était retrouvé chez une de nos amies qui demeuraient en campagne sur une ferme ou elle et son conjoint élevait des Husky et des Belges. Ce chaton s’amusait toujours avec son Berger Belge mâle fondateur de son élevage. Comme elle ne pouvait pas garder le chaton, elle avait déjà des chats et qu’il ne nous en restait qu’un, elle nous l’a offert. Guizmo s’ajoutait donc à notre famille. Il fut vite adopté par Cybèle qui l’aimait beaucoup.

Guizmo
'Jadzia' Dax Delapagaille

Malheureusement, ils n’ont pas pu être amis très longtemps puisque nous avons ensuite perdu notre très douce Cybèle en 1999.

Nous avions déjà fait des réservation pour une femelle Groenendael du même élevage qu’Indiana. Nous attendions notre nouvelle petite fille avec impatience et c’est le 31 mai 2000 que Jadzia (Reine Jadzia Dax delapagaille) naissait.

Grande tragédie de nouveau dans notre vie avec le départ de Pluton en juillet 2001 à l’âge avancé de 19 ans. Nous n’étions pas sans savoir que Pluton nous quitterait incessamment à cause de son âge et quelques problèmes de santé, mais malgré ça, la douleur était présente et dure à supporter. Nous n’étions même pas remis de notre deuil que Guizmo âgé d’à peine 4 ans devait lui aussi nous dire ses adieux.

 

Je ne voulais plus de chats que j’avais dit !!!! Je dois vous avouez que la maison était bien vide sans un chat pour y ronronner. Nous avons donc décider d’acheter un chat de race. Nos meilleurs amis avait eu à un moment donné un très grand chat qu’ils avaient trouvé. Raja était énorme et tellement « cool ». Je leur avait dit que Raja était probablement d’origine Maine Coon. J’ai donc fait des recherches pour des éleveurs de cette magnifique race ainsi que sur le Ragdoll qui était aussi un magnifique chat. Mais pour sa panoplie de robe et de couleur, nous avons opté pour un Maine Coon.

Nous voulions un mâle Tabby Classique brun et nous avons été chanceux. Les éleveurs avait un mâle comme nous voulions qui n’était pas encore vendu. Il était né le 10 juillet 2001 et se joindrait à nous en septembre 2001. C’est ainsi que Fox (Lacocoon Fox Mulder) s’est ajouté à notre famille.

Malheureusement, Fox était atteint d’une cardiomyopathie du Maine Coon. Après consultation à la faculté, nous savions que même sous médication, Fox avait une espérance de vie de 5 ans maximum. C’est à 4 ans que nous avons du mettre fin à sa vie en décembre 2005.

Fox
Lacocoon 'Bruce' Wayne

Bruce Wayne et Blade, 2 autres Maine Coon des même éleveurs se sont joint à nous en avril 2006. Bruce Wayne un Tabby Classique Brun et Blade un Tabby Classique Silver.

Indiana avançait en âge et nous voulions un Tervueren comme prochain Berger Belge.

Lacocoon Blade

Membre du Club Français du chien de Berger Belge depuis 1993, j’avais au cours des années dans les revues du club, vu les meilleures reproducteurs Tervueren de France (Le pays où le Berger belge est le plus populaire) et rêvait d’avoir un jour un chiot Tervueren d’un de mes idoles. Loin était l’idée d’avoir un jour un chien qui rassemblerait le sang de tous les chiens qui m’ont marqués.

C’est donc en Novembre 2006 que nous sommes allés chercher notre nouveau petit garçon: Obi-Wan (Ch Ben Kenobi de la Forêt de Bizy CGN) dans le beau pays de France.

 

Jeune Luke Skywalker

Ce n’est toutefois pas sans douleur que nous disions adieu à notre merveilleux Indiana Jones le jour même que nous quittions pour la France pour aller chercher Obi.

En mai 2008, c’est avec beaucoup de douleur que nous avons du mettre fin aux souffrances de notre merveilleux Blade, un chat extraordinaire.

En ce moment, nous attendons l’arrivée éminente de Lacocoon Luke Skywalker un autre Tabby Classique Silver qui viendra ajouter sa merveilleuse personnalité à notre maisonnée.

Nous espérons que vous apprécierez votre visite.

A bientôt

Jacques, Crystine et les enfants poilus

Shopping Basket