Amoureuse des animaux, je rêvais évidemment d’avoir un chien, mais notre propriétaire nous interdisait les animaux. C’était encore heureux qu’il nous avait permis de garder nos chats quand il a acheter le quadruplex où nous restions à Ville LaSalle. évidemment qu’il voyait bien qu’on entretenait bien son logement et que nos chats ne pouvaient être une nuisance, ne sortant pas dehors. Quand ils sortaient, c’était toujours sous supervision.
En 1988 nous avons fait l’acquisition de notre maison toute à nous.
Nous avons aménagé en mai 1988. Les chats nous ont évidemment suivis et ils se sont vite adaptés à leur nouvelle maison. Ils avaient beaucoup de place pour courir et s’épivarder. Ce n’était pas une grande maison, mais c’était notre chez nous et c’était plus grand que notre logement de ville LaSalle.
Au printemps 1989, j’ai commencé à faire des recherches pour l’achat d’un chien. Je voulais un chien de race, un grand chien. J’ai commencé mes recherches pour un Berger Allemand. J’avais emprunté de mon vétérinaire, une revue qui m’est maintenant très familière: Dog Annual – la version annuelle du mensuel Dogs in Canada.
J’ai fait quelques appels chez des éleveurs de Berger Allemand mais je n’arrivais pas à me décider. Puis en feuilletant la revue, j’ai vu la description du Berger Belge. Je me suis alors rapellé des fiches de chiens que j’avais lorsque j’étais petite et ou l’on y voyait le Groenendael. Un beau chien type lupoïde tout noir. En lisant la description dans la revue, j’ai appris qu’il y avait plusieurs variétés. Nous avons opté pour un malinois pour son poil court. Avec 3 chats, même à poils courts, c’est pas le poils qui manquait.
J’ai communiqué avec un éleveur de malinois à Pont-Rouge et nous avons pris rendez-vous pour visiter leur élevage. Nous avons été séduit par la beauté et l’intelligence du Berger Belge. Nous avons donc donné notre nom pour être sur la liste d’attente de leur prochaine portée.
Le 9 juillet 1989 naissait donc notre nouvelle petite fille que nous nommeront Cybèle (Xybèle de Lescaut CDX). J’avais lu dans un encyclopédie que la Déesse Grecque de la Terre s’appelait ainsi. Cybèle serait donc notre petite déesse. Vous pourrez lire sur sa page combien Cybèle à marqué nos vies et que nous lui devons tout l’amour que nous portons maintenant pour cette magnifique race qu’est le Berger Belge. Cybèle s’avèrera être une Tervueren de malinois.